REFLETS 2014

Mot du Team Manager Saison 2014

Salut à tous,

15 ans !!!! Et oui c'est l'âge de notre Team en 2014. Depuis la création par Hubert Bouvier, il s'est agrandi en membres, à évoluer au changement (famille enfants) mais surtout il a gardé les mêmes valeurs avec des personnes volontaires qui aiment notre passion et tirent à la même corde.

Bien que le Team ait 15ans, cette année est riche en innovation et en première fois. Le chiffre « 1 » est de mise pour résumé cette Saison 2014. Un premier exemple, avant de venir un peu plus en détail sur les performances de chaque pilote et navigateur, est 8 victoires de classe durant cette saison!

La saison débute au rallye du Pays du Gier ou seul David, fidèle navigateur de Jean-Marc Salomon, avait fait le déplacement malheureusement pour eux, après un beau début de rallye ils doivent abandonner sur casse mécanique.

2ème rendez-vous « notre » Critérium Jurassien. La manifestation où le plus grand nombre de membres du team participent en même temps. David et Jean-Marc ont bien effacé leur abandon du Gier en gagnant leur classe et terminant à une très belle 5ème place général avec une magnifique et mythique Peugeot 306 Maxi. Premier rallye pour Anthony navigué par Antoine de même pour Jonathan et Julie. Après un début de course remarqué avec de très beaux temps et une première place provisoire, c'est l'abandon pour Jonathan et Julie à bord de leur Peugeot 106 N2. Anthony et Antoine très rapide également pour leur premier rallye vont au bout et terminent à une belle 6ème de classe à bord d'une Peugeot 106 A6. Damien toujours fidèle à son Opel Corsa N2 accompagné de Bertrand Girardin réalise de belles figures de style et au final après une course intelligente, il remporte sa classe. Quentin naviguait Mathias Kaufmann dans une belle Peugeot 207 R3T, après un début de course timide, ils gagnent en confiance, mais à la dernière assistance ils doivent abandonner sur casse mécanique.

A nouveau une première cette année, Quentin a navigué Mathias, toujours sur la Peugeot 207 R3T, dans 2 rallyes terre en France voisine. Malheureusement pour eux l'infortune les a poursuivis, 2 abandons quelque peu rageant. Le premier sur casse mécanique et le deuxième sur sortie de route alors qu'il menait la classe R3T de 30 secondes. Malgré ces échecs l'aventure a vraiment été belle et enrichissante. L'expérience sur terre est vraiment différente et très impressionnante.

Dernier rallye couvert par un membre du team, le rallye international du valais, Quentin était le seul membre du team a y participé. Il naviguait Pascal Perroud (pilote qu'il a navigué en 2013) à bord d'une Skoda Fabia S2000. Ils font un bon rallye et réalise quelques beaux passages et terminent à une belle et méritée 8ème place générale et un 4ème rang au niveau Suisse.

Les pilotes du team sont aussi actifs en slalom ainsi qu'en course de côte. Là encore, ils ont trusté les premières places. En voici quelques exemples, slalom de Chamblon Anthony gagne à bord de sa Subaru Impreza en local 2, au slalom de Bure Anthony à nouveau et Jonathan gagne également à bord de sa Peugeot fraîchement refaite à neuf, nouvelle et magnifique victoire de Jonathan pour sa permière participation à la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers et pour finir le slalom de Drognens ou Jonathan s'impose à nouveau de même qu'Anthony. N'oublions pas les très belles performances de Damien, à bord de son Opel, qui a trusté les podiums à plusieurs reprises, 2ème à Chamblon, 3ème à Bure et 3ème à Drognens.

Comme je le citais tout au début, le team a fêté ces quinze ans et pour ce faire, le team s'est rendu en car au Musée des transports à Lucerne pour une belle journée familiale qui restera dans le souvenir de chacun.

Le team est fière de ces pilotes et de leur performances mais pas que. Tous ont beaucoup donné tout au long de l'année. Ce qu'il faut aussi ajouter est que tout ne serait pas possible sans l'appui de nos sponsors, donateurs et tous les bénévoles qui nous soutiennent depuis toutes ces années. Le team perdure grâce à la pugnacité de chacun ainsi que la motivation de tous.

C'est au nom de tout le Rally People Team que je vous adresse un très grand MERCI pour votre soutien, le plaisir que vous nous apporté en nous accompagnant durant les manifestations, aux courses et dans le suivi de notre journal (le News).

Je vous adresse encore à toutes et à tous de belles fêtes de fin d'année et une heureuse année 2015.

Longue vie aux sports automobiles et longue vie au Rally People Team

Le Team Manager

Quentin Marchand



 

Grand Prix Karting Payerne 2014

Le 23 novembre dernier a eu lieu notre traditionnelle course de karting sur la plus grande piste Indoor de Suisse à Payerne.

Nous étions une vingtaine à croiser le fer sur ce beau circuit, les participants étaient quelques pilotes, des membres du team mais aussi des bénévoles que nous remercions une fois de plus à cette occasion.

10 minutes d'essai, 10 minutes de qualifications et 15 minutes de course voilà le programme de la matinée.
Après un départ quelque peu mouvementé, le peloton s'est étiré au fil des tours. Tous les pilotes se sont battus pour conserver leur place en toute sportivité.
Au final c'est Quentin, notre team manager qui s'est imposé!

Tous les participants de cette course se sont amusés et ont pris beaucoup de plaisir aux volants de kartings performants.


Comme chaque année, une remise des prix a eu lieu suivie d'un repas en toute convivialité.
Un grand merci au Karting de Payerne et à son équipe pour cette journée.

 

Rallye Internationale du Valais 2014

Du 23 au 25 octobre dernier, s'est déroulé la dernière manche du championnat Suisse des Rallyes au Valais.

Quentin Marchand a navigué Pascal Perroud à bord d'une magnifique Skoda Fabia S2000.

Après un très beau rallye, ils se positionnent à la 8 ème place au général et 4 ème du Championnat Suisse!

Bravo!

Le rallye fut remporté par Esapekka LAPPI qui devance Craig BREEN suivi de Sepp WIEGAND!

Le reflet de Quentin:


Suite à la demande de Pascal Perroud, de le naviguer à bord d'une Skoda Fabia S2000, j'ai accepté l'aventure. Après une journée d'essai en Italie avec un ingénieur très qualifié, nous étions confiants avec ce nouveau Team de location qu'est Race Art Technology.

Après des reconnaissances qui se sont très bien déroulées, avec comme à son accoutumé des conditions changeantes, nous étions prêt à affronter ce rallye exigeant physiquement et psychologiquement.

Dès le jeudi le rallye se voulait sélectif avec des portions sèches et d'autres très humides. Après ce début de parcours, nous nous sommes classés au 11ème rang provisoire du jeudi.

Le vendredi, le rallye commençait véritablement, au programme des spéciales rapides, sinueuses, avec des sauts impressionnants et des spectateurs venus en masse pour voir les cadors du championnat d'Europe. C'est durant cette journée que nous avons effectué les derniers réglages.

Nous améliorons également nos temps ! Nous sommes très contents de nos performances en étant au contact des meilleurs suisse et restons 11ème du classement général et 5ème Suisse.

Le samedi débute le plus gros morceau du rallye, avec la journée la plus sélective. Des parties terres, des descentes très rapides et la fameuse spéciale des cols qui fait un peu plus de 32 kilomètres. Nous réalisons encore des temps en accord avec nos espérances, avec plusieurs performances parmi les meilleurs équipages suisses.

Nous franchissons l'arrivée à la 8ème place du classement général et 4ème place du championnat suisse.

A la fin de ce week-end, nous avons pris un plaisir énorme!

En résumé :

- Des temps en évolution constante

- Une complicité retrouvée

- Du beau spectacle



Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenues et aidées, en particulier Pablo et Jérôme pour leur coup de pouce.

Quentin et Pascal


 

Rallye Terre de Lozère 2014

2ème rallye terre de notre programme cette saison. Suite à l'abandon du Rallye Terre de Langre, une grosse révision sur la voiture a été effectuée pour mettre toutes les chances de notre côté.

Les reconnaissances se sont bien passées, les routes sont étroites ce qui laisse peu de place pour les trajectoires, le revêtement est glissant et il ne faudra pas sortir des traces.

Dans la première spéciale nous sommes surpris par le manque de grip, la voiture glisse beaucoup. Première alerte en milieu de parcours avec un tête-à-queue. En fin de parcours de cette première spéciale, 2ème alerte en heurtant légèrement un arbre, par chance nous ne plions que l'aile et la roue est légèrement touchée. Malgré ces 2 erreurs nous faisons le scratch dans notre classe.

Pour la 2ème spéciale, nous partons prudents mais roulons sur un bon rythme avec pour seule volonté de rallier l'assistance après la 3ème spéciale. Dans ce 2ème chrono nous réalisons de nouveau le scratch.

3ème spéciale, qui fut malheureusement la dernière, à environ 2km de l'arrivée dans un enchainement droite gauche nous sortons de la trace, ce qui nous fait partir dans une grosse glisse. Nous tapons un petit tas de bois qui était mélangé de terre et nous partons en tonneau ! Après 2 tonneaux la Peugeot s'immobilise sur les 4 roues mais les dégâts sont trop importants pour continuer.

C'est avec de la frustration que nous abandonnons ce rallye qui avait très bien commencé au niveau des chronos. Les temps étaient motivants et cette sensation de vitesse sur ce genre revêtement est très différente de l'asphalte.

La saison 2014 s'arrête là, suite à cet abandon.

Notre objectif à l'heure actuelle est de remonter la voiture et être complètement prêts pour la saison prochaine.

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Quentin


 

St-Ursanne - Les Rangiers 2014

Un de nos pilote a représenté les couleurs du team lors de cette 71ème édition de St-Ursanne-Les Rangiers.

Il s'agit de Jonathan Oanes qui a couru pour une première fois sur ce magnifique parcours!

Il réalise une course parfaite et se positionne à la 1ère place.

Bravo!

"C'est incroyable, voilà ce que je retiens de cette course. Il ne faut pas avoir le coeur fragile! Je ne pouvais pas espérer mieux pour une première! Après une victoire à Bure, Les Rangiers! C'est une course assez impréssionante, très rapide, je n'avais jamais ressenti autant d'adrénaline. J'étais le seul à porter les couleurs du team et qui plus est, à la maison, j'avais une grosse pression! Je suis heureux et fier d'avoir terminé premier sur cette course mythique! " Jonathan


 

Ayent - Anzère 2014

Jonathan Oanes a participé à la Course de Côte Ayent-Anzère.

C'était, pour lui, une première expérience en course de côte et la première course après sa sortie de route au Critérium Jurassien. Il termine à la 7ème place de sa classe.

"C'était difficile pour moi de reprendre confiance suite à ma sortie de route au Critè, j'avais l'impression de ne plus connaitre la voiture et j'avais cette hantise de ne plus la contrôler! Ce fût un week-end stressant mais il m'a permis de me retrouver avec la voiture et d'essayer de passer au dessus! Je ne connaissais pas ce domaine et encore moins les routes du Valais, mais je me suis tout de même éclaté! Un grand merci à toutes les personnes qui sont venu me soutenir pour cette première course de côte et toutes les personnes qui m'ont aidé à réparer la voiture à temps! " Jonathan


 

Critérium Jurassien 2014


De retour de ce Critérium Jurassien où nos équipages ont connus des fortunes diverses.

Le départ était donné vendredi avec trois spéciales, dont celle de Courtemautry - Les Enfers, à la maison. Nos équipages réalisent naturellement d'excellents temps ce qui les placent bien pour le samedi. Jean-Marc et David ont vite compris qu'il serait impossible d'aller chercher les S2000. Ils signent trois 7ème temps pour se retrouver à cette place vendredi soir. Mathias et Quentin sont 25ème. Damien et Bertrand se classent 42ème.

Deux jeunes équipages disputaient leur premier rallye, il s'agit de Jonathan/Julie et Anthony/Antoine. Ces derniers sont passés par toutes les émotions durant la semaine précédant le rallye. En effet, la voiture qu'ils avaient louée a été détruite le week-end précédent. Il a donc fallu faire de nombreuses démarches pour trouver une autre voiture pour ce rallye. ça ne les a pas perturbés, puisqu'ils réalisent un excellent 27ème temps. Jonathan et Julie réalisent également une bonne performance en signant le 49ème temps.

Malheureusement, deux de nos équipages ne verront pas l'arrivée. En effet, Mathais et Quentin ont cassé un amortisseur et n'ont pu continuer. Quant à Jonathan et Julie, une sorite de route dans la spéciale de Réclère stoppait nette leurs ambitions. Ironie du sort, ils sortaient au même endroit que Damien il y a quelques années en arrière. Ils ont néanmoins pris énormément de plaisir et constataient que la voiture n'avait pas trop souffert.

Damien et Bertrand poursuivaient leur rallye avec une grosse frayeur à la super spéciale où ils on vu la Corsa monter sur deux routes à la limite du renversement, à tel point que le pare-brise a cassé lorsque la voiture est retombée sur ses roues. Ils terminent 32ème et 1er de classe.

Anthony et Antoine ont poursuivi leur beau rallye en faisant le spectacle pour terminer au 22ème rang.

Jean-Marc et David quant à eux ont profité de la sortie de route d'Ivan Ballinari ainsi que de la crevaison de Nicolas Althaus dans la dernière spéciale pour se hisser au 5ème rang.

Bravo à tous!

Au classement général c'est Sébastien Carron qui l'emporte devant Michaël Burri et Pascal Perroud.


 

Rallye du Pays du Gier 2014

Premier rallye de la saison où Jean-Marc et David étaient présents avec la Peugeot 306 Maxi du team David Salanon. Après quelques km d'essai jeudi matin, le rallye débutait vendredi soir par une spéciale de nuit de 22km. Des débuts difficiles pour notre équipage, qui a eu du mal à se mettre dans le bain de nuit et en perdant 10 secondes en calant dans une épingle. Ils signent le 20ème temps général et le 6ème temps suisse.

Le samedi matin, la même spéciale est au programme et tout va pour le mieux. Avec une amélioration d'une minute par rapport au temps de la veille, Jean-Marc et David ont signé le 5ème temps scratch! Lors de la spéciale suivante ils sont arrêtés sur la ligne de départ suite à une sortie de route d'un pilote parti précédemment. Après deux heures d'attente, ils ont pu enfin s'élancer. Les premiers km étaient difficiles avec les pneus froids et ils devaient rester prudents.

Après cette première boucle du matin ils sont revenus à la 10ème place générale et 5ème suisse. Malheureusement dans l'ES 5 un bruit étrange se faisait entendre par moment. Au terme de la spéciale ils n'ont pu que constater un problème de boite, notamment avec la 4ème vitesse et une fuite d'huile. Ne voulant pas prendre de risque pour ne pas endommager d'avantage la mécanique, ils ont décidé d'en rester là.

Notre équipage est reparti de St-Chamond quelque peu déçu mais en ayant tout de même effectué une centaine de km en vue du critérium jurassien les 11 et 12 avril.

Le rallye a été remporté par Ballinari, devant Carron et Althaus.

 

Contact

Rally People Team

Case postale 81

2882 St-Ursanne

info@rallypeopleteam.ch

 

The Animals - House of the Rising Sun